Accueil > Sécurité routière > Allumage des feux de jour > Feux de jour : le CNSR veut les rendre obligatoires !

Feux de jour : le CNSR veut les rendre obligatoires !

jeudi 8 décembre 2005, par emma.

Depuis le 11 octobre, les membres du CNSR (Conseil National de Sécurité Routière) disposent d’une évaluation montrant que les Français ont jugé la mesure inutile, qu’ils n’ont que rarement allumé leurs feux de jour et que rien n’a pu montrer son impact positif sur l’accidentalité.

Ils se sont donc réunis le 6 décembre et ont décidé que cette mesure... devait devenir obligatoire !

Rien n’y fait !

Malgré un solide matraquage publicitaire, la moyenne des automobilistes allumant leurs feux de jour n’a jamais dépassé les 30 % pendant l’hiver (selon les propres chiffres du CNSR, y compris les périodes de pluie ou de brouillard !). Le chiffre est même devenu "négligeable, depuis avril".

Les motards se sont largement mobilisés, avec des manifs dans toute la France (Montpellier a ainsi battu son record de manifestants en avril).

Alors que le gouvernement essayait de nous faire passer pour des égoïstes irresponsables, des associations de cyclistes, de piétons, de consommateurs ou encore les écologistes ont donné de la voix contre ce dispositif inutile, dangereux pour tous les usagers vulnérables et gourmand en pollution.

Tous ces éléments en main, soigneusement détaillés, chiffrés et analysés, la moitié des quelques membres présents du CNSR a pourtant voté pour l’obligation d’allumer ses feux de croisement en plein jour (12 pour, 7 contre, 5 abstentions : le CNSR compte normalement 45 membres) !

Souhaitons que le Ministre des transports ait la sagesse d’enterrer définitivement cette plaisanterie.

Ou l’hiver sera encore chaud, et pas seulement dans le Sud !


A lire :
- Le bilan officiel d’évaluation de l’utilisation des feux de jour en France
- Son analyse sur le site national de la FFMC
- L’article de Moto Magazine
- Le communiqué de presse de la FFMC 34

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0