Accueil > Sécurité routière > Politique de S.R. > MANIFESTE pour une meilleure sécurité des motards et une pratique citoyenne (...)

MANIFESTE pour une meilleure sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto

jeudi 12 janvier 2006, par emma.

La sécurité routière constitue aujourd’hui un enjeu majeur de société auquel il convient de faire face collectivement en mobilisant toutes les énergies pour apporter des solutions.

La FFMC, Fédération Française des Motards en Colère (association Loi de 1901) agit depuis 1980 pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route, en tant que consommateurs et plus largement en tant que citoyens. Elle agit pour la sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention, et de la formation, afin de faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

La FFMC agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique des deux et trois roues motorisés, du cyclo au gros cube, dans un esprit de responsabilité et d’entraide.
Elle incite les motards à intervenir sur l’ensemble des questions qui les concernent et travaille à établir des liens avec les associations, organisations et syndicats qui défendent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que ceux qu’elle s’est donnés depuis sa création.
Devenue un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics sur toutes les questions qui ont trait à la moto et à la sécurité routière, la FFMC reste profondément ancrée sur le terrain et fédératrice de l’action des motards.
Membre de la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motocyclistes), la FFMC bénéficie de l’apport de cette organisation, des expériences et réflexions de ses membres et peut ainsi enrichir ses propositions. Elle participe également, de ce fait, à faire avancer la sécurité routière et les droits des motards au niveau européen.

L’affirmation de la sécurité routière comme politique prioritaire du gouvernement, devrait créer une situation favorable au dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par la lutte contre l’insécurité routière. La FFMC, dans un esprit de concertation et de construction souhaite apporter sa contribution pour une meilleure prise en compte des deux roues motorisés (2RM) et la mise en place d’une réelle politique de sécurité routière, efficace et pérenne. C’est le but de cet ensemble cohérent de propositions fruit de 25 ans de travail de la FFMC dans le domaine.

Ces propositions sont regroupées en 6 axes :
- Axe 1 - Développer les campagnes médiatiques de sensibilisation
- Axe 2 - Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des 2RM dans la formation et l’éducation
- Axe 3 - Améliorer les aménagements routiers
- Axe 4 - Faire évoluer les réglementations pour une prise en compte des 2RM sur le plan législatif et fiscal
- Axe 5 - Mieux comprendre l’accidentologie 2RM pour la réduire
- Axe 6 - Favoriser le respect de l’environnement


Télécharger le document complet :

PDF - 650.1 ko
Manifeste de la FFMC
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0