Accueil > Sécurité routière > Partage de la route > Manifestation le 6 mai à Montpellier

Manifestation le 6 mai à Montpellier

mercredi 26 avril 2006, par emma.

Pour le partage de la route, contre la motophobie : RV à 14h au Zénith

JPEG - 136.2 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

2005 aura été une année noire pour la moto. Malgré la hausse relative du nombre de motards tués sur la route, dans un contexte de hausse considérable du nombre d’utilisateurs de deux-roues à moteur (+50% en 7 ans), la Sécurité Routière s’entête dans une approche idéologique et motophobe et a fait adopter des lois discriminatoires sans qu’aucun lien avec la sécurité routière ne puisse être établi (loi du 05 janvier 2006). Quant à M. Rémy Heitz, le délégué interministèriel à la sécurité routière, il déclarait début janvier ; « la chasse aux motards est ouverte ». Les mêmes propos qu’un certain Gérondeau à la fin des années 70 (1) ! Et le futur permis européen s’apparente plus à un parcours d’obstacle et va à l’encontre du principe de l’accès progressif...

Face à cette approche à courte vue, la FFMC avait pourtant multiplié les propositions dans des domaines aussi divers que la formation à la conduite, l’infrastructure routière, la compréhension des accidents, la réglementation ou la prise en compte de l’environnement.

Lors de ce week-end de mobilisations nationales, les motards exprimeront donc leur ras-le-bol des discriminations et de la répression. Cible de nombreuses opérations de verbalisation, les motards ne comprennent pas que les pouvoirs publics fassent la sourde oreille aux nombreuses propositions pragmatiques rassemblées par la FFMC au sein de son « Manifeste pour la sécurité des motards et pour une pratique citoyenne de la moto ».

Au contraire, de nouvelles dispositions répressives ont été adoptées au début de l’année qui interdisent aux motards de personnaliser leurs véhicules, et punissent de peines de prison (2 ans) et amendes disproportionnées (30 000 €) la vente de motos qui ne correspondent pas rigoureusement à leur certificat d’homologation. Ainsi, des modifications aussi anodines que changer de guidons, mettre des pneus plus larges, monter une bulle plus haute, ... deviennent hors-la loi et sont lourdement sanctionnés. Ces dispositions sont absolument discriminatoires : ainsi, un automobiliste qui vend une voiture qui n’a pas pas fait l’objet d’une réception est redevable d’une simple amende !

Finalement reçue par le ministre des Transports le 15 février dernier, et quelque peu rassérénée par les déclarations de Dominique Perben, la FFMC organise cette manif pour rappeler les promesses faites par le ministre. A savoir :
- Constitution d’un groupe de travail sur le code de bonnes pratiques incluant notamment la question de la circulation entre les files dans les embouteillages.
- Constitution d’un groupe de travail sur des normes de mobilier urbain prenant en compte les problématiques des deux-roues à moteur
- Prise en compte des usagers vulnérables dans la formation au permis B. Extension du dispositif permis à 1€/jour au permis A.
- Circulaire d’application sur la loi sur le débridage pour limiter son impact sur les particuliers et empêcher les entraves inutiles à la personnalisation du véhicule.

Par cette mobilisation, la FFMC souhaite également mettre en avant ses propositions dans le domaine de la formation, pour un meilleur partage de la route et une meilleure sécurité routière, la prise en compte des deux-roues à moteur, et un permis de conduire qui promeuve réellement l’accès progressif à la moto.

Cette mobilisation sera aussi l’expression du ras-le-bol des motards devant les caricatures et la répression dont ils sont la cible.

La manifestation montpelliéraine partira le samedi 6 mai à 14 h du Zénith.

JPEG - 71.5 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

(1) Christian Gérondeau : premier délégué à la Sécurité routière, célèbre pour ses déclarations particulièrement motophobes, à l’origine de la première grande manifestation de motards le 22/09/78.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0