Accueil > Mouvement FFMC > Présentation du mouvement FFMC

Présentation du mouvement FFMC

mercredi 19 novembre 2003, par emma.

Née en janvier 1980 d’un mouvement de révolte contre la sur-taxation de la moto, la FFMC est devenue une force de proposition constructive, en particulier dans le domaine de la sécurité routière.

Dans cette dynamique, elle a créé des structures dans la sphère de l’économie sociale afin de palier aux carences constatées par les motards.

- L’Assurance Mutuelle des Motards

En réponse aux tarifs prohibitifs pratiqués par les assureurs, 40.000 motards versent chacun 280 F pour voir naître leur mutuelle en 1983.
Véritable entreprise de l’économie sociale, elle emploie aujourd’hui plus de 250 salariés et entretient un réseau de 90 délégués bénévoles, au service de 150.000 sociétaires.

- Les Editions de la FFMC

Editrices de Moto Magazine (ex-" Pavé dans la mare "), leader de la presse moto, elles proposent également des bandes dessinées (Nikolaz, P’tit Luc, Margerin, Coyotte, Cabane, Tignous, etc.) et des livrets pédagogiques, un guide juridique de la moto, le livret Ras le Vol, des hors séries thématiques...

- L’Association pour la Formation Des Motards (AFDM)

Trop souvent, la formation dispensée par les écoles de conduite est synonyme de bachotage et de forfaits illusoires.
Cette association développe un réseau d’écoles qui propose et dispense un apprentissage de qualité. En formation initiale, comme en formation de perfectionnement et de sécurité post-permis (conçue en collaboration avec l’INRETS [1]), l’AFDM s’attache à promouvoir auprès des motards et futurs motards un comportement adapté par rapport à l’environnement dans lequel ils évoluent au quotidien.
Les moto-écoles reconnues par l’AFDM s’engagent à respecter le rythme d’apprentissage adapté à chacun et les conditions pédagogiques, techniques et matérielles propices à une formation de qualité.

- Stop Vol

Face aux milliers de 2 roues volés chaque année, la FFMC a créé en 1987 cette commission technique spécialisée dans les tests d’antivols.
Sur la base d’un cahier des charges et de tests de qualité, elle accorde ou refuse sa recommandation. Depuis septembre 2000, les antivols recommandés par la commission Stop Vol sont certifiés NF par l’AFNOR [2]. Sur leur emballage figure la mention "certifié NF/recommandé par la FFMC".

- Commission juridique

La commission juridique de la FFMC conseille gratuitement les adhérents pour tout problème juridique moto. Elle est composée d’animateurs juridiques et de professionnels du droit.
Les animateurs sont des militants bénévoles ; ils ont une formation juridique de base qui leur permet de répondre à un grand nombre de questions. Si le dossier le nécessite, ils consultent un juriste ou renvoient l’adhérent vers un avocat.
Les professionnels du droit sont des avocats, des experts, des juristes ; ils sont pour la plupart motards ou proches du milieu motard.

- FFMC Loisirs

La découverte du deux-roues motorisé peut s’effectuer dès le plus jeune âge et les premiers tours de roues sont prépondérants. De ceux-ci dépendent l’avenir et le comportement du futur conducteur.
Elle initie les jeunes à la pratique du deux-roues à moteur et les sensibilise à tous les aspects de la sécurité routière. Elle favorise le développement des loisirs et du sport à travers la moto et d’autres activités socioculturelles.

Expérimentée en 1986, l’opération " des Tasses pour un Bol " est désormais organisée chaque année par la FFMC Loisirs.
Elle permet à plus d’une centaine de jeunes de 14 à 17 ans de rallier au guidon de leurs cyclos le circuit de Magny Cours pour un rassemblement à l’occasion du Bol d’Or.
Les jeunes participants sont directement impliqués dans la préparation de cette opération : étude du projet, mise en place, recherche du financement, préparation physique et mécanique, sensibilisation à la Sécurité Routière et à la communication.

Après plus de vingt années d’expériences de terrain, la FFMC a identifié la plupart des grands problèmes touchant la pratique de la moto et participe activement à l’élaboration de nombreux programmes d’amélioration de la sécurité routière.

Au quotidien, ses soixante-dix antennes départementales agissent avec les motards pour l’amélioration des infrastructures et du réseau routiers et pour la mise en place d’un continuum éducatif en matière de sécurité routière.

La FFMC est membre de la FEMA.

Notes

[1Institut National de Recherche et d’Etude sur les Transports et la Sécurité

[2Association Française de Normalisation

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0