Accueil > Sécurité routière > Politique de S.R. > Manif pour une vraie reconnaissance des deux-roues motorisés

Manif pour une vraie reconnaissance des deux-roues motorisés

jeudi 25 février 2010, par emma.

La FFMC appelle à un week-end national de mobilisation, les 13 et 14 mars.

JPEG - 82.4 ko

Voilà maintenant 8 mois que l’ensemble du mouvement FFMC participe, au côté de représentants du monde motard, à une vaste concertation avec les pouvoirs publics.

A force de patience et de pédagogie, nous avons réussi à éviter certaines mesures parmi les plus absurdes (port obligatoire du gilet fluo, interdiction du casque jet, plaques d’immatriculation à l’avant des motos, etc.).

Cependant, il reste de nombreux points de blocages cruciaux : par exemple, ils refusent encore et toujours de tolérer la circulation inter-files. D’un côté, ils parlent vaguement « d’expérimentation » (alors même qu’elle est quotidiennement pratiquée par une majorité de motards depuis des décennies et que les automobilistes y sont de plus en plus attentifs) et, de l’autre, on voit surgir une avalanche de verbalisation à la volée...

- Quand on parle de formation, on nous répond répression.
- Quand on suggère de baisser la TVA sur les équipements de sécurité, on se cache derrière l’Europe et on nous ressort... un contrôle technique.
- Quand on demande l’amélioration des infrastructures et le doublement des glissières de sécurité, on installe toujours plus de radars-pompe à fric sur les zones les moins accidentogènes.
- Quand on apporte trente ans d’expérience et de réflexion sur le sujet, on nous réplique par des chiffres « retravaillés » et de la propagande électorale.
- Quand on demande la reconnaissance et la prise en compte des spécificités des deux-roues motorisés, on nous répond qu’il « n’y a qu’à respecter le code de la route ou prendre le métro » (dixit Michelle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, entre autres) !

JPEG - 194.6 ko

Ça suffit ! On veut bien négocier, proposer, participer, mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des veaux. Ras le bol de la répression à outrance, du racket permanent, des promesses non tenues, il en va de notre sécurité et de nos libertés, deux concepts sur lesquels on ne transige pas.

C’est pourquoi la FFMC appelle tous les motards et scootards à se réunir et à manifester le dimanche 14 mars à 14 heures aux Arceaux à Montpellier.
Pour les Biterrois, un point de rendez-vous est organisé à midi, au rond-point de la BBB.

A cette occasion, nous allons scrupuleusement respecter le code de la route et occuper chacun une VRAIE place sur la chaussée (1 moto ou scooter = 1 voiture).


Plus d’infos :
- Plan d’accès au départ de la manif
- Le blog FFMC de la concertation nationale sur le deux-roues motorisé
- Le site national de la FFMC
- Le site de Motomag’

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0