Accueil > FFMC 34 > Actions locales > Pas de Relais Motards Calmos pour Barcelone

Pas de Relais Motards Calmos pour Barcelone

mercredi 30 juin 2010, par emma.

Communiqué de presse des FFMC 11 et 34

Depuis 1997, à l’occasion des grandes manifestations sportives moto qui attirent des milliers de motards, la FFMC propose des « Relais motards Calmos », en partenariat avec la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière).

Parce que les longs déplacements et les flux de circulation très denses accroissent les risques d’accidents souvent liés à la fatigue, les « Relais motards Calmos » offrent aux motards un lieu pour se reposer, se désaltérer, s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit, procéder à de petites réparations, etc.

Dans un but de sécurité et de fluidité, la gratuité du passage est régulièrement accordée par les sociétés d’autoroutes afin d’inciter les motards à emprunter l’autoroute. En effet, toutes les études démontrent que celle-ci est 5 fois plus sûre que le réseau secondaire.

Les passionnés de course moto de toute la France s’apprêtent à rejoindre le Grand Prix Moto de Catalogne à Barcelone, le week-end du 3 juillet.

Afin d’améliorer la sécurité du plus grand nombre, les FFMC 11 et 34 ont souhaité mettre en place, pour la première fois, un « Relais Motards Calmos » sur l’aire de La Palme de l’autoroute A9, du 2 au 4 juillet 2010. En effet, le réseau secondaire sud-est est particulièrement accidentogène, en particulier sur le tronçon Montpellier-Perpignan

Malheureusement, la société ASF - qui affiche un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros* - a refusé la gratuité du péage sur cette portion du réseau, comme elle le fait, par exemple pour les 24H du Mans, au motif que… Barcelone n’est pas sur le territoire français !

La FFMC s’étonne qu’ASF, qui affiche régulièrement son investissement pour la sécurité des usagers, ait refusé ce petit geste financier** sous un prétexte dérisoire.

La FFMC regrette que le Relais Motards Calmos ne puisse pas se tenir en 2010, mais mettra en œuvre de nouvelles actions afin qu’il puisse avoir lieu dès 2011.


* Rapport d’activité 2009
** De 9 à 10,90 euros par motard, selon son point de départ

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0