Accueil > Sécurité routière > Politique de S.R. > Manif à Montpellier : Claude Guéant fait sauter les compteurs (...)

Manif à Montpellier : Claude Guéant fait sauter les compteurs !

dimanche 19 juin 2011, par emma.

1500 manifestants sur 2, 3 ou 4 roues ont répondu à l’appel de la FFMC et de l’Union des Usagers de la Route, le samedi 18 juin.

JPEG - 217.2 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Depuis plusieurs semaines, tout le monde se demandait ce qui avait pu pousser le ministre de l’Intérieur à annoncer des mesures aussi insensées, prétendant œuvrer pour la sécurité routière.
Une seule explication plausible : il milite pour la FFMC !

Grâce à quelques annonces saugrenues, il aura réussi à aider les usagers de la route à s’associer quel que soit leur véhicule, multiplier le nombre d’adhérents de la FFMC et provoquer à Montpellier la plus grosse manifestation motarde qu’on n’y ait jamais vu !

JPEG - 164.7 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Reconnaissons que ces annonces pourraient prêter à rire :
- après avoir massivement truffé les autoroutes de radars automatiques, prétendu qu’il s’agissait de zones dangereuses, installé des panneaux d’avertissement pour faire passer la pilule et juré de ne jamais toucher à ces panneaux -> supprimer les panneaux d’avertissement, interdire les avertisseurs de radars et... ajouter de nouveaux radars
- puisque les motards prétendent devoir porter un équipement de sécurité pour limiter les blessures en cas d’accident -> leur imposer le port d’un gilet fluo
- comme les usagers semblent de moins en moins satisfaits qu’on leur tape sur la tête et que la seule répression montre largement ses limites -> taper plus fort et "renforcer la sanction" (vitesse, alcool, conduite sur la bande d’arrêt d’urgence, etc.)
- pour ne pas se mettre à dos tous les usagers, il vaut mieux montrer du doigt une minorité de délinquants, en prétendant qu’ils bénéficieraient d’un privilège -> imposer des plaques d’immatriculations plus grandes pour les 2RM en laissant entendre que les plaques actuelles leur permettraient d’échapper aux sanctions que subissent leurs concitoyens.
- emballer le tout dans un discours moralisateur où l’on accuse tout opposant de ne pas vouloir "sauver des vies" et afficher son côté sensible en sortant du chapeau quelques radars "pédagogiques" (!).

Bizarrement, la majorité des usagers n’a pas trouvé ça drôle... Les manifestants mobilisés à Montpellier se sont plutôt montrés exaspérés et très motivés.

Si le gouvernement s’obstinait à rester sourds à leurs revendications et si ces mesures devaient être confirmées, il y a fort à parier qu’on les reverra dans la rue bientôt...


Plus d’infos :
- Compte rendu des manifs sur le site de Motomag
- Photos de la manif en ligne
- Vidéos de la manif : ici et

JPEG - 448.9 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0