Accueil > Sécurité routière > Politique de S.R. > Pour une autre sécurité routière, la solidarité motarde pulvérise le record à (...)

Pour une autre sécurité routière, la solidarité motarde pulvérise le record à Montpellier

mardi 13 septembre 2011, par emma.

Samedi 10 septembre 2011, les FFMC du Sud-Est se sont relayées pour conduire une grande manif inter-régionale, du Var à l’Hérault : 360 km, de 9h à 19h !

JPEG - 123 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

En juin, 1.500 motards avaient conspué les annonces ubuesques de Claude Guéant dans les rues de Montpellier. Un record ! Si le ministre devait s’obstiner, ils avaient promis de revenir. Bien sûr, bien sûr...
En septembre, la situation ne s’est pas vraiment améliorée et l’été est propice à endormir les revendications. C’était sûr, on n’arriverait pas à faire mieux... Hum...

C’était sans compter sur la solidarité des motards.
A l’appel des FFMC 13, 30, 34, 83 et 84, des manifestations se sont succédé dans chaque département, tout au long de la journée. Parti à 9h de Cannet des Maures (83) avec environ 250 motos, le cortège a grossi à chaque étape : une Préfecture, déploiement de la banderole, discours aux passants et au préfet... et des centaines de motards supplémentaires en renfort. Le relais s’est achevé en apothéose à Montpellier, où le parking du Zénith a accueilli plus de 2.500 motards des 5 départements !

Sur place, la manifestation a entamé un rapide tour de ville, avant de rejoindre le centre pour des actions symboliques.

JPEG - 245.6 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une moto a été sacrifiée en feu d’artifice sur la place de la Comédie. Puis de nombreux motards ont revêtu la future (?) tenue légale : blouson tee-shirt, pantalon short et... gants gilet jaune. Pas fous, ils n’avaient pas l’intention de remonter en selle avec cet équipement : la manifestation a donc continué à pied ! Devant la Préfecture, une opération de vote pour réclamer plus de prévention et moins de répression rappelait que chaque motard est aussi un électeur.

Souhaitons que nous n’ayons pas besoin de répéter le message en 2012...


Plus d’infos :
- Compte rendu sur le site de Motomag
- Voir les photos et la vidéo en ligne


Message de service :
Cette opération s’est déroulée comme sur du velours grâce à la légendaire solidarité motarde.
Les organisateurs de la FFMC 34 tiennent à adresser un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis que tout se passe en douceur, aux artisans créatifs qui ont construit les animations, aux FFMC des autres départements qui ont magistralement assuré les étapes précédentes et à tous les motards venus en renfort.
La jonction des 2 cortèges sur le parking restera un grand moment d’émotion !


360 km de manifestation


Agrandir le plan

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0