Accueil > FFMC 34 > Actions locales > Elus et techniciens deviennent Motard’1 jour

Elus et techniciens deviennent Motard’1 jour

vendredi 5 juin 2015, par Eric.

Le 04 juin 2015 la FFMC34 a sensibilisé quelques élus de la Métropole de Montpellier Méditerranée et des techniciens du Conseil Général de l’Hérault aux problématiques de circulation avec un deux roues motorisé.

Le matin : début de l’opération au Conseil Général avec 12 salariés du Conseil Général et 1 élu ont souhaité participé à cette opération.

Après un tour de table de présentation, il s’avère que la majorité des ingénieurs et techniciens concernés par les infrastructures routières départementales sont présents. A noter la présence du Maire de Cazouls, Élu au Conseil Général, très préoccupé par la circulation des 2RM depuis un accident mortel sur le territoire de sa Commune.

Nicolas adhérent de la FFMC34 et expert automobile de profession, présente ensuite son logiciel "VirtualCrash" et montre par l’exemple et simulations réalisées à partir d’accidents réels mortels, les dangers de certaines infrastructures mises en place sur le réseau.
Une analyse des comportements conducteurs et pilotes est aussi évoquée.
Un débat s’instaure, l’entretien des infrastructures qui est mis en avant, notamment l’usure des ralentisseurs installés depuis de nombreuses années.

Nous sommes ensuite partis faire le tour en moto sur le parcours prévu avec plusieurs arrêts où le point est mis sur certains défauts de signalisations.

En rentrant, les Participants du Conseil Général nous ont fait part de leur ressenti. Mis à part ceux qui se déplacent en deux-roues, ils ont été assez impressionnés par la conduite d’une moto et par le passage sur certaines portions d’itinéraire qu’ils ont pourtant l’habitude d’emprunter en voiture.

Après-midi : Accueil des Élus(es) au Siège de la FFMC 34 à Saint Jean de Védas.

Plusieurs Élus(es) - Le Crès, Vendargues, Saint Jean de Védas et Montpellier - se sont présentés pour cette réunion au Siège. A noter la présence de la Rédactrice en Chef du magazine Hérault qui n’avait pu se libérer le matin.
Malheureusement, il faut bien évoquer le fait que trop peu d’Élus ont répondu à notre appel.

Nicolas a fait à nouveau la même présentation "VirtualCrash" que le matin au Conseil Général, et nous sommes remontés sur les motos pour faire le parcours urbain prévu.

Au retour de cette "balade", les Élus(es), surtout Madame le Maire de Saint Jean de Védas, nous ont fait part de leurs sentiments. Pour eux, la conduite d’une moto reste assez "impressionnant" et donne vraiment une autre vision de la route et de la chaussée.
Un débat s’est engagé, notamment au niveau des infrastructures (100 km de chaussées pour la Commune de Saint Jean de Védas...), des aménagements urbains (Zones de rencontres à 20 km/h)... A noter que les Usagers ont parfois des comportements difficiles à admettre pour les Maires des Communes.

Un fois de plus cette opération a permis à la FFMC34 d’élargir dans le département le positionnement d’expert de ses militants. Plus d’élus et plus de techniciens sensibilisés aux spécificités de l’utilisation d’un deux roues motorisé permet incontestablement une meilleures prise en compte des deux roues dans la création des infrastructures.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0