Accueil > Sécurité routière > Politique de S.R. > Pétition pour une autre sécurité routière

Pétition pour une autre sécurité routière

samedi 22 mai 2004, par Nicolas.

La Fédération Française des Motards en Colère appelle l’ensemble des usagers de la route à se mobiliser pour une politique de sécurité routière inscrite dans la durée.

Faire l’impasse, en matière de sécurité routière, sur l’éducation et la formation, c’est condamner notre pays à connaître à terme une nouvelle hausse du nombre d’accidents. On n’améliore pas les comportements par la peur du gendarme mais par des mesures ambitieuses d’éducation et de sensibilisation. Le contrôle sanction automatique remet en cause les libertés fondamentales dans notre pays, que tout le monde considère comme celui des droits de l’Homme ! La généralisation de la vidéo surveillance et l’automaticité des sanctions font de chacun de nous un coupable potentiel. La présomption d’innocence et le droit à la défense sont gravement mis en cause.

Rompre avec une société individualiste, promouvoir la tolérance et le respect de l’autre, l’idée que la route et l’espace se partagent et ne sont pas une jungle où le plus fort passe le premier demandent d’autres moyens, que nos politiques ne veulent pas mettre en place.

Les usagers de la route exigent :

Des mesures d’éducation routière, dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité obligatoire ;
Des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière régulières sur les grands médias ;
L’amélioration des infrastructures et des réseaux routiers . L’entretien du réseau national doit rester à la charge de l’Etat et des crédits doivent y être consacrés.
L’arrêt du contrôle sanction automatique qui remet en cause les droits fondamentaux des citoyens. La répression excessive et aveugle déresponsabilise les individus et met la société en danger.

Téléchargez la pétition et adressez-la avant le 13 juin (date des prochaines élections européennes) au Secrétariat national de la FFMC 35 bis rue des Messiers 93100 Montreuil.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0