Accueil > Sécurité routière > Allumage des feux de jour > Contre les feux de jour pour tous : week-end national de manifestation les (...)

Contre les feux de jour pour tous : week-end national de manifestation les 18 et 19/09

samedi 18 septembre 2004, par emma.

Pour Montpellier, ce sera le samedi 18.
Comme d’habitude, RV à 14h aux Arceaux.
Amenez lampes,phares,giros,toutes les sources lumineuses seront les bienvenues.

Petit rappel à l’attention de ceux qui auraient loupé l’info :
dans son "combat contre l’insécurité routière", le gouvernement vient d’avoir la riche idée de recommander (avant d’imposer ?) à tous les automobilistes l’allumage des codes pendant la journée.

A priori peu coûteuse pour l’Etat comme pour les automobilistes, cette mesure doit réduire les accidents et "protéger les motards car ils verront mieux les voitures" (dixit M. De Robien dans Moto-Net du 08/07, qui considère que la souris verra mieux l’éléphant s’il est éclairé !).

La FFMC, qui s’est prononcée depuis longtemps contre ce projet, connaît bien les graves conséquences qu’implique cette dernière trouvaille et notamment les dangers qu’elle fera courir aux motards.

Si vous faites partie des nombreux motards et/ou automobilistes qui ne sont pas bien informés sur ce sujet, les raisons de notre colère sont synthétisées dans ce document.

PDF - 92.8 ko
Arguments anti-allumage des feux

Pour les forts en anglais, le dossier de la FEMA qui a convaincu la Commission européenne d’abandonner cette idée est en ligne ici (rubrique Issues, dossiers Daytime Running Lights).

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0